Aller au contenu
Accueil » Evénements » La Corbeille jolie

La Corbeille jolie

Affiche De La Corbeille Jolie Page 0001

Le 01 avril 2023 à 10h00

Rues de Lespignan

La corbeille jolie : une tradition lespignanaise

 

Au moment du carnaval, il est une tradition à Lespignan » la corbeille jolie » qui semble trouver son origine à l’époque où les riches meuniers faisaient le tour des maisons du village pour offrir des dragées en remerciement du travail que leur fournissaient les paysans.

Au fil du temps, les moulins à vent au nombre de trois à Lespignan ayant disparu avec l’apparition des minoteries, la tradition perdure après avoir subi forcément quelques transformations.

Ce sont alors des jeunes gens en queue de pie, haut de forme et canne à pommeau issus des familles les plus fortunées qui proposent l’offrande présentée dans une coupe contenant une orange ( fruit rare donc cher à l’époque) piquée de louis d’or.           C’était un symbole de richesse et c’était un honneur pour les jeunes gens d’être sélectionnés pour présenter la corbeille.

Plus tard, pour maintenir la tradition, la coutume a été reprise par des jeunes gens, des « conscrits de la classe » qui, au son d’une ritournelle annonçant leur arrivée, arpentaient les ruelles du village, accompagnés de fillettes en costume d’apparat portant la corbeille chargée de douceurs. Le but était de  recueillir « l’obole » (petite contribution en argent) en échange de quelques dragées offertes en gage de promesse d’amour et de fortune. Toutes les portes s’ouvraient sans problème car recevoir la visite de la corbeille était l’assurance d’une année prestigieuse.

A cette époque, cohabitaient « corbeille jolie » et « corbeille voleuse » dont la finalité commune était de financer, à travers les dons récoltés, les festivités du carnaval, d’une durée de trois mois, avec des bals populaires chaque fin de semaine.

Hélas et c’est bien dommage, certaines coutumes n’ont pas résisté à l’évolution des mœurs. Cependant la tradition de la corbeille, chère à nos anciens, tient bon.

Après deux ans d’interruption pour cause de pandémie, c’est le GAAL, attaché à cette belle coutume ancestrale inscrite au registre des traditions lespignanaises, qui organise, cette année, le passage de la corbeille jolie le samedi 1er avril.

Ce sont donc 2 charmantes “demoiselles” répondant aux doux prénoms de Louise et Nina  joliment costumées qui se présenteront dans chaque foyer lespignanais pour offrir contre quelques « piastres » (autrement dit « Euros ») les fameuses dragées chargées de tant de promesses. Elles seront encadrées par Martial et Léo, deux dévoués « jeunes conscrits pour la circonstance » , et de musiciens tout aussi dévoués. C’est Christophe et ses amis jouant du haut bois languedocien qui ouvriront la marche le jour du carnaval. ledit samedi dès 10h

Merci à vous de leur réserver le meilleur accueil en ouvrant vos coeurs et vos porte-monnaie car les fonds récoltés iront au petit Ethan, atteint d’une maladie génétique rare, soutenu par le GAAL dans le cadre de son programme humanitaire.

Partager :

Agenda

Samedi 27 Avr
Danse Journée espagnole 12H00 parvis de la médiathèque
Dimanche 12 Mai
Environnement Transhumance allée du bicentenaire
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"