Aller au contenu
Accueil » Bien vivre à lespignan » Environnement

Environnement

Puechs Agut et Paris

L‘été 2021 a vu les incendies se multiplier sur notre commune. Les puechs Agut et Paris ont été dévastés. Nous avons pu négocier avec une entreprise l’enlèvement des bois carbonisés qui vont être dirigés vers la filière bois énergie.  Cette opération que nous espérions équilibrée voit en plus un petit pécule se dégager qui nous permet d’envisager une plantation de quelques centaines d’arbres avec les enfants de l’école primaire.

Cette plantation à base de jeunes feuillus de type forestier (chênes blancs, verts, érables de Montpellier arbousiers de deux ans…) sera programmée, en accord avec Madame la directrice, au mois d’octobre 2022. Les zones concernées sont pour le moment situées au parcours sportif et à proximité du moulin de « Mauriçou » où nous avons déjà fait un apport de bonne terre.

Une protection anti-rongeurs sera également mise en place et nous proposons que chaque enfant devienne le parrain de son arbre. Des petits panneaux avec son nom et l’essence seront plantés, à charge pour chacun de venir de temps en temps leur donner à boire en période estivale ou de sècheresse.

Opération Légale de Débroussaillement (OLD)

Toutes les personnes concernées par les OLD (pour rappel : habitant à proximité de zones boisées ou embroussaillées) ont reçu un courrier en recommandé pour se mettre en conformité avec l’arrêté préfectoral. Tout le monde n’a pas encore répondu et s’expose à partir de mi-mai à des démarches beaucoup plus « administratives ».

Pour mémoire prendre contact avec la police municipale :

Nicolas MUR 06 33 89 62 03 ou, pour la partie technique, Bernard GUERRERE  07 86 63 67 76.

Objectif 0 Phyto

Depuis le premier janvier 2017, la loi impose aux communes de changer leurs pratiques dans l’entretien de leurs espaces verts et voiries, et donc d’en finir avec pesticides et autres herbicides. La mesure est étendue dès juillet 2022 aux cimetières.

Lespignan s’inscrit dans cette démarche, une nécessité afin de préserver notre environnement, la qualité des eaux et la biodiversité. Ces adaptations nécessaires constituent un enjeu de santé publique.

Zerophyto
280172716 1050594075877167 2151299492872550656 N

À compter du premier juillet 2022, nous sommes également dans l’obligation de supprimer les produits phytosanitaires conventionnels que nous utilisions notamment sur les stades pour nous tourner vers des méthodes plus douces; l’une d’entre elles est la tonte en continu. La commune a donc fait le choix d’investir dans trois tondeuses robots qui peuvent être programmées pour tondre tous les jours ou à une autre fréquence choisie. Chaque coupe n’enlève qu’un millimètre par passage et conforte ainsi les graminées au détriment des plantes plus invasives. Après la tonte les robots regagnent leur socle de rechargement actuellement en fin de construction.

Des techniques alternatives existent, mais ne suffisent pas sans une prise de conscience de nous tous.Tout un chacun peut donc décider d’arracher l’herbe devant chez lui, mais aussi la tolérer, voire l’encourager par leurs maitrises, le choix des espèces ou leurs délimitations…Le respect de la charte régionale « objectif zéro phyto » a déjà permis à notre commune l’obtention du label 2 grenouilles.

Search
Generic filters
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"