Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Cérémonie de Jumelage à Valderrobres

Cérémonie de Jumelage à Valderrobres

30 juillet 2025

IMG-20250727-WA0232[1]

Après la venue de la délégation espagnole à Lespignan pour une première cérémonie le 11 mai dernier, le jumelage avec Valderrobres a franchi une nouvelle étape, avec la signature en Espagne pour finaliser cet acte qui n’est pas seulement symbolique, mais également porteur de futurs échanges dans le domaine culturel, de l’enfance jeunesse, associatif ou encore sportif.

Forte de 39 personnes, une délégation lespignanaise s’est rendu en Espagne les 25, 26 et 27 juillet. Outre l’accueil très chaleureux des hôtes et un programme riche, nous avons pu apprécier un village d’une incroyable beauté et une ambiance fraternelle avec des rues pleine de vie et d’histoire.

Le dimanche 27 juillet, la cérémonie a été introduite par Sara Romero, adjointe du maire de Valderrobres en charge du jumelage. Elle indique que ceci fait suite à des mois de travail et de dévouement, et qu’il ne s’agit pas seulement d’un accord formel, mais un engagement d’amitié, de coopération et d’échanges. Puis Philippe Langlois, président du comité de jumelage s’est exprimé avec un discours en castillan, témoignant de l’immense plaisir de s’unir avec cette cité aragonaise, ses grands remerciements pour la convivialité rencontrée et une hospitalité à la hauteur de la réputation de la belle ville. Ils remercient l’ensemble des personnes qui ont œuvré à ce projet. Ils rappellent que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres: “Ensemble, nous avons tracé un chemin que nous continuerons à parcourir, mais dans la main, dans les années à venir”.

L’ alcalde de Valderrobres et sénateur de la province de Teruel, Carlos Luis Boné Amela, a ensuite pris la parole pour se souvenir de la journée exceptionnelle passée à Lespignan en mai, avant de poursuivre sur sa conviction que nos deux communes partagent des valeurs et que le jumelage sera fructueux et durable, scellant ainsi un engagement fraternel: “un engagement qui nous enrichit en tant que communauté et en tant qu’individus”.

Enfin, monsieur le Maire Jean-François Guibbert conclut ce temps des discours avec un propos enthousiaste, teinté d’émotions et surtout de fraternité. Il rappelle que “Lespignan est désormais la tête de pont d’un axe de jumelage qui va de Chastre au nord en Belgique et Valderrobres au sud en Espagne”. Il insiste sur “les valeurs humaines, celle du cœur qui anime nos communautés”, ainsi que celles européennes qui nous unis. Ce jumelage poursuit les projets initiés par nos prédécesseurs il y a plus de 40 ans, aboutissant dès 1985 sur le lien avec nos jumeaux belges.

La cérémonie s’est terminée par une magnifique performance de “Jota”, danse et chant local.

Une plaque sera également installée à l’entrée du village aragonais.

Dès 2026, des projets liés au jumelage se réaliseront concrètement.

 

Gracias a todos

 

Vive Valderrobres, Vive Lespignan, Vive Chastre, Vive le jumelage

 

 

Credit photos: comité du jumelage et municipalité de Lespignan

Partager :

Agenda

Vendredi 01 Août
Festivités Fête locale place des Ecoles
Vendredi 22 Août
Associations Commémoration de la libération de Lespignan 18H00 Place Ricardou
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"