La région Languedoc-Roussillon est souvent touchée par d’importantes inondations. A travers le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation), l’Etat et les collectivités locales s’organisent pour prévenir au mieux de nouvelles crues catastrophiques.
C’est un document qui réglemente l’urbanisation dans les zones inondables. Prescrit par la sous-préfecture, le PPRI détermine les mesures de protection et de prévention à mettre en œuvre pour les risques naturels d’inondation.
Objectifs :
Le PPRI établit des cartes précises de la commune, avec trois zones clairement définies. Ce découpage du territoire influe sur la nature des constructions et les possibilités de construction. Il est divisé en 3 zones :
Zones rouges, très exposées correspondant à une zone d’écoulement principal ou à des secteurs recouverts par une lame d’eau supérieure à 0,50 m en crue centennale.
Zones bleues, exposées à des risques moindres correspondant aux champs d’expansion des crues.
Une zone blanche, sans risque prévisible pour la crue de référence
Les mesures de prévention définies par le PPRI s’imposent à toutes constructions, travaux, installations et activités entrepris ou exercés.