Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Bien vivre à Lespignan

Actualités

Présentation Programme Culturel

Accueil  >  Actualités  > Présentation Programme Culturel
Publié le 17 janvier 2018

a) 18h45 rencontre avec les artistes C’est devenu un rendez-vous culturel incontournable ! La mairie a l’immense plaisir d’inviter la population à la présentation de la saison culturelle 2018. Le public découvrira les différents artistes venus présenter leur spectacle. Ils auront ensuite le plaisir d’échanger avec eux lors du lunch. La soirée sera clôturée par un e pièce de théâtre.

b) 20h45 SPECTACLE THÉÂTRE « LA CRIQUE » (compagnie ici et maintenant) La Compagnie Ici et Maintenant (C.I.E.M.) existe depuis 2006 avec pour sa première création « Border Love » de Robert Cecconi. Depuis d’autres créations ont suivi comme « Incidents en Mer du Nord » de Gilles Moraton.La Crique est la toute nouvelle création de la Compagnie.

LA CRIQUE DE GUY FOISSY PAR LA Cie ICI ET MAINTENANT. UN POINT DE VUE, PARTIAL, FORCEMENT… Il est irresponsable, elle est folle dingue de lui. Il est jugé, elle témoigne. Il est macho, elle renâcle. L’histoire est simple. Un couple ordinaire. Une toute petite vie. Un fait divers. Un procès. Cette chronique d’un couple chez qui s’insinue un rêve décalé de propriété a été écrite en 1978 par Guy Foissy. Auteur-voyageur d’abord célébré au Japon, avant d’entrer au répertoire français (prix Courteline, programmations à la Comédie française en 1971). Lui (Pompon), petit employé ; elle (Poupette), femme au foyer submergée dans l’ennui quotidien. La pièce retrace leur quotidien, et la montée progressive d’un rêve fou : acheter une crique dans le Nord Cotentin, en propriété partagée pour huit jours de l’année. Avec, cerise sur le gâteau, une caravane sans roue, "mobile et sédentaire". Mais le crime et l’emprisonnement de Pompon, racontée de manière intercalée et régressive, nous conduisent à effectuer un parcours à rebours et à comprendre ce qui a pu se passer. Les deux acteurs sont criants de vérité et vivent leurs personnages avec beaucoup de conviction et de justesse. La mise en scène serrée et intelligente s’efface devant le jeu. Et cette scène dépouillée qui, peu à peu se remplit de tous les objets quotidiens d’une vie ennuyeuse est une image bouleversante. »

Les documents attachés

Présentation Programme Culturel

Document PDF - 4.2 Mo - Publié le 17 janvier 2018