L’intercommunalité regroupe les projets initiés par La Communauté de Communes La Domitienne et tous les partenariats qui existent entre Lespignan et les autres municipalités.
Le RLI est sous la tutelle de la Communauté de Communes La Domitienne.
L’objectif du RLI est de développer l’emploi et l’employabilité sur son territoire : Cazouls-lès-Béziers, Colombiers, Lespignan, Maraussan, Maureilhan, Montady, Nissan-lez-Ensérune, Vendres et Valras.
La commune adhère à ce syndicat pour l’alimentation en eau potable : achat et distribution d’eau.
Syndicat intercommunal de Gestion de Collège de Vendres
Ce syndicat a pour vocation d’agir pour améliorer les conditions de travail des collégiens, en partenariat avec les communes concernées : Valras, Vendres, Sauvian et Lespignan.
Syndicat Mixte du Delta de l’Aude
Les enjeux essentiels du Delta de l’Aude sont ceux mis en avant dans le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la basse vallée de l’Aude :
Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières
438 communes de l’Aude et 30 communes de l’Hérault adhèrent au SMMAR pour mener une action cohérente de l’amont à l’aval du bassin versant. Le plan de prévention des inondations permet de coordonner les schémas d’aménagement et de gestion des eaux.
Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb et du Libron
Le SMVOL prépare, coordonne et suit des études et actions liées à la problématique de l’eau dans la Vallée de l’Orb.
Syndicat Mixte d’Electrification et d’Equipement du Département de l’Hérault
Hérault Energies aide la commune à réaliser des études et obtenir des financements du Département pour l’amélioration et la création des réseaux d’électrification, de télécommunication et d’éclairage public.